Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Comment détecter un défaut de la poignée d’enroulement des vitres ?
Vérifier le bon état du composant est très facile. Premièrement, vous devez tenir sa partie tournante et vérifier s’il y a du jeu entre ses composants. Une augmentation de l’écart laisse présager que la pièce va bientôt dysfonctionner. Puis vous devez essayer d’ouvrir la vitre. Si la poignée tourne trop librement, mais que le nombre de tours pour baisser ou relever complètement la vitre est plus importante, c’est que les éclisses de la poignée ou le bras de commande de l’enroulement sont usés.
Des dommages mécaniques bien visibles à l’examen indiquent aussi qu’il faut remplacer la pièce.
Vous pouvez constater que la poignée d’enroulement des vitres a besoin d’être inspectée grâce aux signes suivants :
Causes des défauts de la poignée d’enroulement des vitres
L’usure abrasive des éclisses est l’un des défauts les plus fréquents de la poignée d’enroulement des vitres. Elle survient en général à cause de la mauvaise qualité de la pièce, en particulier si la pièce est fabriquée dans un plastique trop mou. Pour empêcher un défaut prématuré de la pièce, il est préférable d’utiliser des poignées avec un insert spécial de renfort. Elles sont plus résistantes à l’usure abrasive.
L’usure de la poignée ou des éclisses du bras de commande peut aussi survenir à cause de la déviation des guides, d’une panne du moteur électrique, de l’accumulation de saleté ou de la présence d’objets étrangers entre le verre et la porte, ce qui fait que vous devez forcer plus que d’habitude pour ouvrir la vitre.
Les fixations attachant la partie cylindrique de la poignée d’enroulement au levier peuvent casser en appuyant trop fort dessus, en particulier en essayant d’ouvrir une vitre gelée ou juste par habitude.
Remplacement de la poignée d’enroulement des vitres
La pièce n’est pas réparable, vous devez la remplacer en cas de panne. Vous pouvez facilement installer de nouvelles poignées vous-même. Suivez ces instructions :