Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
Comment détecter un défaut de l’antenne de la voiture ?
Vous aurez besoin d’un testeur pour vérifier les performances de la pièce. Vous devez l’allumer en mode résistance, puis connecter les sondes de la jauge au fil central de l’antenne et à la terre. Le testeur ne réagira pas si le câblage est en bon état et qu’il n’y a pas de court-circuit.
Vérifiez ensuite l’intégrité du câble reliant l’antenne au récepteur. Pour cela, connectez une sonde au fil central et la seconde au branchement inséré dans le récepteur. Si le composant fonctionne correctement, le testeur doit montrer un minimum de résistance.
Pour un examen plus poussé, vous aurez besoin d’un équipement spécial et de l’assistance d’un professionnel.
Vous pouvez constater que l’antenne de la voiture a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
Causes de défauts de l’antenne de la voiture
La plupart des dysfonctionnements de l’antenne de la voiture proviennent de l’extérieur. La saleté et l’humidité qui entrent dans le boîtier de la pièce causent l’oxydation de ses contacts. La couche isolante des fils peut être endommagée après une baisse de températures ou un choc, ce qui rend un court-circuit possible.
L’accumulation de particules extérieures est particulièrement nocive pour les antennes rétractables. Le mélange de la saleté avec le lubrifiant renforce l’usure des composants du moteur d’embrayage par abrasion. L’embrayage fini par glisser et les câbles dentés par bloquer.
La tige de l’antenne de la voiture se casse la plupart du temps à cause d’un contact, par exemple si vous la touchez par accident en hiver en essayant d’évacuer la neige sur le toit du véhicule.
Les antennes actives des voitures montées sur le pare-brise ont généralement besoin d’être réparées si elles ont été mal installées : par exemple si la pièce a été fixée sur du verre sale, mouillé ou froid et que cela n’a pas été fait en respectant les instructions.
Réparation de l’antenne de la voiture
La réparation des antennes fouet passives des voitures consiste généralement à nettoyer les contacts et les connecteurs, à réparer le câblage ou à remplacer les fils.
Le kit de réparation permet de rétablir les performances des antennes téléscopiques. En règle générale, il est composé des composants les plus exposés à l’usure et aux dommages à savoir les fils dentés et la tige de l’antenne.
Sur les antennes actives des voitures, vous pouvez remplacer les câbles car elles sont fournies dans les kits de réparation.
Remplacement de l’antenne de la voiture
En général, l’installation d’une nouvelle pièce ne pose pas de difficultés particulières. Pour réparer par vous-même la pièce, il vous suffit de connaître l’emplacement de la pièce, son type et sa conception. Ainsi avant de procéder à l’installation, vérifier la marche à suivre dans la documentation technique du véhicule et lisez également de manière attentive les recommandations du fabricant de la pièce.