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Régulateur d'alternateur voiture

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Comment détecter un défaut du régulateur de tension de l’alternateur

Le diagnostic de la pièce doit être effectué tous les 5,500 à 8,500 kilomètres, ou à un changement de saison de l’utilisation du véhicule. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du régulateur en utilisant un voltmètre. Vous devez connecter l’instrument aux terminaux de la batterie et mesurer la tension avec le moteur éteint : elle doit être d’environ 12 à 12.8 V. Puis vous devez démarrer le moteur : si les mesures du multimètre sont entre 13,2 et 14 V, le composant est en bon état. Puis il faut augmenter les tours minute. La tension mesurée doit augmenter aussi, mais pas au-delà de 14.8 V.

Le régulateur retiré de la voiture est examiné d’une autre façon. Il vous faut un voltmètre, une ampoule lumineuse de tension 12 V, un module de puissance ou un chargeur avec contrôle de courant, quelques fils avec des terminaux et une batterie. Vous devez connecter la batterie au chargeur et l’ampoule à la batterie, connecter l’ampoule aux terminaux du régulateur de tension correspondants en utilisant les fils. Si le voltmètre n’est pas intégré au chargeur, il est connecté à la batterie. Après avoir allumé le module de puissance ou le chargeur, l’ampoule doit s’allumer et s’éteindre lorsque vous augmentez la tension à 14.5 V (sur certains véhicules à 14.8 V). Si, après avoir atteint ce seul la lumière ne part pas, c’est que le régulateur de tension doit être remplacé.

Vous pouvez constater que le relai du régulateur de tension de l’alternateur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • trace blanche sur le boîtier de la batterie ou sur la carrosserie du véhicule au niveau de son emplacement ;
  • démarrage du moteur altéré ;
  • valeur du courant de charge trop importante après 4 à 6 heures de conduite continue ;
  • les ampoules de lumière grillent souvent dans le système d’éclairage de la voiture.

Causes des défauts du régulateur de tension de l’alternateur

Un transistor grillé est le défaut le plus courant du régulateur de tension. C’est généralement causé soit par un court-circuit de l’interverrouillage dans l’enroulement du stator ou du rotor de l’alternateur, soit par un mauvais fonctionnement du pont à diodes. Si la pièce dysfonctionne trop souvent, l’alternateur a peut-être besoin d’être réparé ou même remplacé. Souvent, les grillages fréquents du régulateur surviennent à cause de sa mauvaise qualité ou d’un non respect des exigences techniques du véhicule, ainsi qu’à cause de l’installation d’équipements électriques optionnels comme des poignées de portes chauffantes par exemple.

Les contacts du régulateur peuvent s’oxyder suite à l’exposition à de l’humidité et de la saleté, ce qui empêche le passage du signal dans le circuit électrique. Dans certains cas, le problème peut être résolu en enlevant la saleté et la corrosion, ainsi que par une fixation plus fiable des fils. Dans les régulateurs, combinés à l’assemblage du balai, l’absence de contact et, par conséquent, le dysfonctionnement peut résulter de l’usure des balais.

Le bon fonctionnement du régulateur peut aussi être altéré par un changement d’écart entre le coeur et l’armature ou par le relâchement du ressort de l’armature. Et dans certains cas, le dysfonctionnement de la pièce est causé par un mauvais réglage du régulateur de tension.

Remplacement du régulateur de tension de l’alternateur

Le remplacement du régulateur peut à la fois être fait par un garagiste ou par vous-même. Sur le nombreux véhicules, cela nécessite de retirer l’alternateur comme suit :

  1. Déconnectez le terminal négatif de la batterie.
  2. Desserrez les fixations supérieures de l’alternateur, bougez-le légèrement de côté et détachez la courroie d’entraînement de la poulie.
  3. Dévissez complètement les boulons supérieurs et inférieurs puis démontez l’assemblage.
  4. Démontez le couvercle de protection arrière de l’alternateur après avoir libéré les clips.
  5. Retirez le connecteur avec les fils qui connectent le régulateur et le pont à diodes.
  6. Dévissez l’écrou sur le boulon du bloc contact et dévissez les fixations du régulateur.
  7. Retirez la pièce défectueuse et installez-en une nouvelle à sa place.

Cette procédure est générale mais peut varier selon la marque et le modèle du véhicule. Vous pouvez trouver des instructions plus détaillées dans les documents techniques du véhicule.

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METZGER 2390052 Détails du produit
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  • Tension nominale [V]: 12
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AS-PL ARE0002 Détails du produit
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  • Montage d'origine: OE VALEO PARIS RHONE
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  • Tension nominale [V]: 14
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  • Poids [kg]: 0,13
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  • Voltage [V]: 14,8
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METZGER 2390080 Détails du produit
  • Voltage [V]: 14
  • Numéro de l'alternateur/générateur: Valeo 437471+437472, Valeo 437550+437584, Valeo 440017, TG15C020+022+054, TG10B013, TG9B026+028
  • Info complémentaire: RÉFÉRENCE OE
  • État: Nouveau
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METZGER 2390080 Régulateur d'alternateur auto pas cher
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HC-Cargo 230624 Détails du produit
  • Voltage [V]: 14
  • ID de la version de la fiche: PL55, L
  • Tension de charge [V]: 14,5
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HC-Cargo 230624 Régulateur de tension d'alternateur auto pas cher
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