
Amortisseur de direction voiture
Trouvez amortisseur de direction auto pour toutes les grandes marques de voiture
Amortisseur de direction pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter des défauts de l’amortisseur de la direction ?
Pour diagnostiquer par vous-même l’amortisseur de direction, vous devez procéder à une inspection visuelle. Vous pouvez constater que le composant est défectueux par la présence de rayures à la surface de la pièce, par la déformation du boîtier ou du ressort, par l’usure et la rouille de la tige et par la rupture du soufflet anti-poussière.
Vous devez ensuite surélever l’avant de la voiture et tourner le volant plusieurs fois dans les deux directions de manière brusque. Si la course de l’amortisseur est trop libre, c’est sûrement qu’il est défectueux. Il ne est de même s’il est particulièrement difficile de tourner le volant. Vous devez également vérifier que les bagues en caoutchouc sont en bon état : elles peuvent se fragiliser avec le temps et finir par craquer.
Un examen plus poussé de l’amortisseur de direction nécessite un banc spécial qui ne se trouve que dans les garages.
Vous pouvez constater que l’amortisseur de direction a besoin d’une inspection grâce aux signes suivants :
- vibration du volant ;
- chocs au niveau du volant lors du passage sur des bosses ;
- réponses différentes de la commande du volant ;
- diminution de la réponse de la voiture ;
- sifflement quand le volant est tourné au maximum d’un côté ;
- coups dans la zone de la suspension avant lors de la conduite ;
- dépassement axial des roues motrices à basse vitesse.
Causes de défauts de l’amortisseur de la direction
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement du composant provient de l’environnement. La conduite régulière sur des routes en mauvais état est plus éprouvante pour la pièce, ce qui entraîne son usure prématurée. De plus, la conduite tout-terrains augmente considérablement le risque de dommage mécanique de l’amortisseur par l’entrée de corps étrangers dans le système ou par un choc avec un obstacle. Cela peut également compromettre l’étanchéité du boîtier et causer une fuite d’huile. La déformation du boîtier est la cause le plus courante d’adhérence de la tige.
La saleté et les agents chimiques de la route sont également dangereux pour la pièce. Les soufflets en caoutchouc et le joint d’amortissement peuvent casser s’ils y sont exposés. Par conséquent, la tige rouille, le liquide de fonctionnement fuit et la performance du composant se détériore. En plus, de l’air peut rentrer dans l’amortisseur. Dans certains cas, l’usure prématurée des soufflets anti-poussière est due à l’utilisation d’une huile bas de gamme qui entraîne la corrosion des joints.
Dans certains cas, les défauts des pièces sont causés par des dysfonctionnements de performance d’autres éléments de la direction et de la suspension. En particulier, les fixations de l’amortisseur peuvent casser à cause du blocage de l’extrémité de la tige de direction. Un amortisseur simple action doté d’un ressort peut parfois dysfonctionner à cause de son relâchement.
Réparation de l’amortisseur de direction
Vous pouvez surtout restaurer la performance de l’amortisseur à l’aide d’un remplisseur. Vous devez démonter la pièce, puis remplacer les joints endommagés et les anneaux de verrouillage, ainsi que l’ajusteur de force d’amortissement par des nouveaux. Ils sont généralement inclus dans le kit de réparation.
Remplacement de l’amortisseur de direction
Cette opération est à la portée de n’importe qui. Pour cela, vous devez monter la voiture sur un pont, dévisser les boulons de la pièce et la déconnecter de son support. Vous devez ensuite nettoyer la saleté et la rouille sur le socle si nécessaire. Après cela, vous pouvez installer une nouvelle pièce et serrer les boulons avec le couple de serrage spécifié dans la documentation technique du véhicule.