Huile hydraulique voiture
Huile hydraulique : choisissant votre marque de voiture
Liquide hydraulique : informations utiles
Les huiles hydrauliques entraînent les mécanismes des systèmes hydrauliques en transmettant la force de sa source à l’unité requise, en changeant la quantité ou la direction de la force appliquée. Elles sont utilisées comme liquide de fonctionnement dans les actionneurs d’embrayage hydraulique, les toits hydrauliques des cabriolets, pour le fonctionnement de l’ABS, de l’ASR, ou de l’ASC, dans la direction assistée hydraulique ou la suspension hydro-pneumatique.
Classification deshuiles hydrauliques
L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) liste les classes suivantes de ce type de matériaux dans son standard 11158 :
- HH. Ce sont des produits à base minérale sans additifs additionnels. Ils peuvent être utilisés dans les systèmes hydrauliques sans exigences particulières et conservent leurs propriétés de fonctionnement à des températures allant de −10 à 90 °С.
- HL. Cette catégorie comprend des produits minéraux purifiés avec des propriétés anti-corrosion et anti-oxydantes améliorées. Ils sont utilisés dans les systèmes ayant des exigences strictes pour la séparation de l’eau. Ils supportent des températures de −10 à 90 °С.
- HM. Ils contiennent également des composants qui empêchent l’oxydation et la corrosion, mais possèdent de meilleures propriétés contre l’usure que les produits de la classe précédente. Ils sont conçus pour les systèmes à fortes charges avec de grandes exigences pour la séparation de l’eau. Ils peuvent être utilisés sous des températures allant de -20 à 90°С.
- HR. Ils sont faits sur la base des HL, mais ils conservent de manière plus efficace une viscosité optimale pour le fonctionnement des mécanismes à diverses températures : de −35 à 120 °С.
- HV. Les lubrifiants de la catégorie HM ont de meilleures caractéristiques de viscosité et de température dans leur base. Ils sont également conçus pour une utilisation à des températures d’environ −35 à 120 °С.
- HG. Ils possèdent des propriétés anti-usure et contiennent des additifs qui empêche une friction stick-slip (coller-glisser). Ils peuvent être par exemple utilisés sur les roulements guides à une température de −30 à 120 °С.
Souvent, les fournisseurs d’huiles hydrauliques indiquent la spécification selon le standard DIN 51524 sur l’emballage de leurs produits. On les répartit ainsi :
- HL (partie 1). Ils indiquent les lubrifiants qui contiennent des additifs anti-oxydants et anti-corrosion. Ils ont une viscosité inférieure à 80 et sont utilisés à une pression inférieure à 100 bar.
- HLP (partie 2). Ils contiennent des additifs prévenant la corrosion, l’oxydation et l’usure. Les produits de cette catégorie ont un indice de viscosité allant de 80 à 100 et peuvent être utilisés dans des systèmes où la pression dépasse les 100 bar.
- HVLP (partie 3). En plus des additifs antioxydants, anti-friction et anti-corrosion, ils contiennent des composants qui augmentent la viscosité à 140. Ces produits sont également efficaces à une pression supérieure à 100 bar.
La viscosité des liquides de fonctionnement utilisés dans les actionneurs hydrauliques est définie par le standard ISO 3448. Selon leur viscosité cinématique à une température de 40 °С, ils se répartissent en 18 classes : 2, 3, 5, 7, 10, 15, 22, 32, 46, 68, 100, 150, 220, 320, 460, 680, 1000 et 1500.
Types d’huiles hydrauliques selon leur formulation
Selon la formulation de base et la technologie de production, on trouve trois types de liquides :
- Minéraux. Ils sont faits à base de composés de paraffine et naphténiques. Ce sont les plus courants. Ils ne sont pas chers. Ils ont des caractéristiques de fonctionnement bien équilibrées.
- Semi-synthétiques. Leur composition inclut à la fois des composants synthétiques et minéraux bien purifiés dans diverses proportions. Ils se distinguent par des propriétés améliorées et un prix plus élevé.
- Synthétiques. Ils sont faits à base de polyalphaoléfines, de polyglycol et de polyéthers, ainsi que de fractions de pétrole traitées par hydrocraquage. Ce sont les moins courants. Ils sont utilisés pour fabriquer des liquides spéciaux qui résistent souvent au feu. Ils coûtent plus cher que les autres types d’huile.
Peu importe la base, la composition de base de tous les produits est enrichie d’additifs prévenant la corrosion, l’oxydation, la mousse, ainsi que des modificateurs de friction, des épaississants, des désactivateurs de métal et d’autres composés.
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