
Boitier Papillon pour voiture
Boitier Papillon : choisissant votre marque de voiture
Corps papillon : informations utiles
Grâce au papillon au gaz dans un moteur à combustion interne il est déterminé la masse d'air, ainsi que la masse de combustible qui est introduit dans le processus de combustion. Le papillon de gaz est situé dans le tube d’admission et il est dirigé à l’aide de "pédale de gaz". Dans les moteurs modernes il y a un système de contrôle électronique d’alimentation au carburant et la commande électrique dirige avec le papillon de gaz. Dans les moteurs diesel il n’y a pas de système de papillon de gaz.
Comme dans les moteurs modernes le rapport de carburant et air doit être pareil, la masse de mélange doit correspondre à la puissance changée. Dans ces conditions l’air qui est entré dans le papillon de gaz c’est le premier paramètre. Le conducteur le détermine à l’aide de "pédale de gaz". La quantité nécessaire est fournie en dépendance de la position de papillon de gaz.Dans le carburateur et le système d’injection ces deux composantes sont transformées en mélange combustible et passe dans le cylindre du moteur à combustion interne. Si la position de la "pédale de gaz" ne corresponde pas au nombre de tours ou si le moteur fonctionne aux tours élevés durant l’appuie de la "pédale de gaz", alors cherchez le problème dans le papillon de gaz.
Changer le papillon de gaz n’est pas difficile. Car l’installation demande la précision, c’est mieux de le faire au garage. C’est plutôt pour les nouvelles modèles à la commande éléctrique de papillon. Dans le plupart de cas le remplacement de papillon de gaz n’est pas nécessaire, il suffit le régler de nouveau. Dans notre boutique en ligne des pièces détachées vous pouvez trouver et commander le maître-cylindre, l’arbre à cames, le filtre à carburant, la pompe de combustion, le claxon, le pouls-schèma et les autres pièces détachées. Utilisez la fonction « Rechercher » ou vistitez tout simplement notre catalogue des pièces détachées.
Comment détecter un dysfonctionnement de Corps papillon ?
Tester le composant nécessite un banc spécialisé. Il faut évaluer les caractéristiques de fonctionnement du moteur et leur exactitude. De plus, la position du capteur de l’accélérateur doit être vérifiée. Pour un contrôle plus approfondi, il faut déconnecter l’unité de l’accélérateur. Tous les 20 à 30,000 km, le composant doit être débarrassé de la saleté et de l’huile par un nettoyage.
L’exactitude de la position de Volet papillon se vérifie manuellement. Ouvrez et fermez Corps papillon plusieurs fois. Cela doit changer les mesures du capteur. L’écart entre le composant et la carrosserie ne doit pas dépasser 0.2 mm.
La durée de vie du composant est illimitée. S’il est nettoyé régulièrement, son remplacement peut s’avérer inutile pendant toute la durée de vie du véhicule.
Vous pouvez constater que Volet papillon a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- le moteur fonctionne mal au ralenti ;
- le moteur échoue à froid ;
- le véhicule accélère de manière inégale quand on appuie sur la pédale à gaz ;
- une détonation survient au démarrage du moteur ;
- on entend de petits coups dans le système d’échappement ;
- le moteur cale au ralenti ;
- il ya des secousses au démarrage d’une voiture à boîte automatique ;
- le moteur a perdu de la puissance ;
- la consommation en carburant a augmenté.
Raisons des dysfonctionnements de Moteur papillon
La raison la plus courante de l’encrassement de Corps papillon est la pénétration de poussières et de particules d’huile dans le système d’aération du carter moteur ou via le filtre à air. Un défaut de nettoyage à temps du composant cause son blocage ou sa fermeture non étanche.
La raison pour laquelle l’accélérateur laisse passer trop d’air dans la ligne d’admission peut être un réglage incorrect durant l’installation, des fixations desserrées ou un impact mécanique intense. Pour les mêmes raisons, le composant peut s’être déplacé pendant son fonctionnement. Souvent, les dysfonctionnements de Volet papillon sont causés par la déformation de la résistance du capteur intégré.
Le câble de l’accélérateur mécanique se relâche ou casse à cause d’un mauvais réglage.
Réparation et remplacement de l’accélérateur
Eliminer les saletés, y compris l’huile, nécessite l’utilisation d’un aérosol nettoyant. Le nettoyage en lui-même est facile, vous pouvez le faire vous-même. Par contre, démonter l’unité de Papillon des gaz nécessite l’aide d’un assistant.
Lorsque l’unité est propre, les joints doivent être remplacés. Tout d’abord, déconnectez le tuyau d’air ondulé. Puis déconnectez le câble d’accélérateur après avoir appuyé à fond sur la pédale d’accélération. Ensuite, enlevez les tuyaux avec le liquide de refroidissement et les fixations de l’accélérateur lui-même. Si ce dernier ne peut être fixé en position de fonctionnement ou s’il est mal fixé, resserez les fixations et calibrez le capteur. Cette opération doit être confiée à un spécialiste. Si Moteur papillon est mécaniquement endommagé ou que ses éléments de support sont usés, il faut le remplacer.