Retour
        Pays
    Retour
        Mes véhicules
    - 
        Information
                 
                Le clignotant est un composant du système d'indication de changement de direction. De par son clignotement, l’ampoule du clignotant indique un changement de direction aux autres usagés de la route. Les indicateurs de changement de direction (clignotants) sont composés d’un commutateur et d’un générateur impulsionnel. Ils possèdent également une autre fonction : le système de feux de détresse...
On trouve des clignotants de différentes technologies: thermique, bimétallique, numérique et électronique. Pour les nouveaux modèles de véhicule, la mise en service des feux de détresse est réalisée automatiquement par le bloc de contrôle. Le clignotement simultané des indicateurs de changement de direction permette de signaler aux autres conducteurs qu’il y a un véhicule en panne. Lorsqu’une ampoule est défectueuse, l’intensité du courant est plus faible et il se produit un doublement de la fréquence de clignotement.
Un fusible défectueux peut-être également la raison d’une panne. Il peut y avoir le cas où plusieurs ampoules sont grillées simultanément. Et si une ampoule n’est pas vissée correctement, la fréquence de clignotement sera différente. Les ampoules et les indicateurs de changements de direction (clignotants) doivent correspondre au véhicule, dans le cas contraire il n'y a aucune garantie d’un fonctionnement correct. Immédiatement après l'installation vérifiez le bon fonctionnement. Le remplacement d'indicateurs de changement de direction (de clignotants) est simple. Cependant, il est parfois difficile d’y accéder, dans certain cas, vous serez contraint de démonter différentes pièces afin de procéder à son remplacement.
Vous n’avez pas de connaissance en mécanique, nous vous conseillons de vous adresser à votre garagiste. Vous cherchez des pièces détachées ? Alors, consultez notre boutique en ligne de pièces détachées. Vous trouverez sur notre site le refroidisseur d'eau, la pompe à eau, les poulies de guidage, les tubes à vide, les tubes de protection, le capteur de niveau de carburant et beaucoup d'autres pièces détachées de première qualité à des prix raisonnables.
Défaillance de l’unité de clignotement
Symptômes de défaillance de l’unité de clignotement
Causes de défaillance du relais de l’unité de clignotement
Diagnostique du relais de l’unité de clignotement
En cas d’apparition de signes de dysfonctionnement, il est nécessaire de vérifier la pièce immédiatement. Si le relais est situé en dehors de l’ensemble, fermez-en les contacts à l’aide d’un objet métallique, par exemple un tournevis. Si le clignotant fonctionne toujours, le relais est en panne. Lorsque la pièce se situe à l’intérieur de l’ensemble, retirez-en tout d’abord le couvercle de protection, retirez le relais, puis fermez certains contacts à l’aide de fil électrique.
Remplacement du relais de l’unité de clignotement
Une réparation ne peut pas corriger le défaut de la pièce. En cas d’apparition de défauts sur le relais du clignotant, celui-ci doit être remplacé. Pour ceci, effectuez les opérations suivantes :