
Sonde lambda (NOx) voiture
Sonde lambda (NOx) : choisissant votre marque de voiture
Sonde NOx : informations utiles
Le capteur d’oxigène est utilisé afin de mésurer la quantité de l’oxygène et des gaz d’échappement restés. Cela est utilisé afin d’optimiser la composition de combustion et notamment pour le réglage de rapport de combustible et l’air. Lors de l’optimatision de rapport des polluants dans le catalyseur il est possible de les transformer en substances innoffensives. Il y a des capteurs d’oxygène qui réagissent à la résistence aux sautes sur tensions. Le capteur d’oxygène mésure aussi l’oxygène dans l’air ambiant.
Si le capteur d’oxygène est en panne les données des gaz d’échappement sont empirées. Vous en connaisserez après le côntrole des gaz d’échappement. La diminuation de puissance c’est la panne de capteur d’oxygène. Egalement la fumée noire c’est un indice de panne de capteur d’oxygène. Avant de faire le démontage il faut vérifier le câble lors d’un examen visuel. L’indication de bon foctionnement de capteur d’oxygène est marqué sur le tableau de bord. Car le capteur d’oxygène ne peut pas être réparé, c’est pourquoi il doit être changé définitivement. Le remplacement est assez facile et peut être fait par vous-même.
Le capteur d’oxygène est situé entre le catalyseur et le pot d’échappement. La vieille sonde est dévisée et la nouvelle est mise. Après l’installation de capteur d’oxygène il faut le vérifier pour les gaz d’échappement, les indications sur le tableau de bord. Notre boutique en ligne vous propose une gamme vaste. Si vous cherchez le pot d’échappemnt, le silencieux, le capteur ABS, le calandre, le filtre à air, les rétroviseurs arrière et bien d’autres pièces, vous les trouverez sans crainte.
Défaillance de la sonde lambda
- Dommages mécaniques;
- Surchauffe causée par des problèmes au niveau du système d’allumage;
- Rupture de circuit électrique ;
- Court-circuit ;
- Encrassement du carburant par des gaz et de la fumée.
Symptômes de défaillance de la Capteur NOx
- Pourcentage élevé d’agents toxiques dans les gaz d’échappement ;
- Consommation de carburant importante ;
- Diminution du dynamisme ;
- Fonctionnement instable du catalyseur ;
- Secousses notables lorsque le moteur est en phase d’échauffement.
Cause de défaillance de la sonde lambda
- Refroidissement ou infiltration du liquide de frein dans la pièce ;
- Usure de la bague de piston ;
- Utilisation d’agents oxydants pour le nettoyage de la Sonde NOx;
- Impact du mélange saturé essence-air dans la pièce ;
- Pourcentage élevé de composés plombés dans le carburant ;
- Bouchage du filtre à carburant ;
- Perte d’étanchéité du corps de la Sonde NOx ;
- Infiltration de carburant, de vapeurs de carburant ou d’air ;
- Interruptions dans l’alimentation électrique principale ;
- Augmentation de la température des pièces de la sonde lambda suite à l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité ;
- Détérioration des qualités fonctionnelles.
Diagnostique
Quelques opérations simples doivent être effectuée pour effectuer le diagnostique de la sonde lambda. Tout d’abord, il est nécessaire de démarrer et chauffer le moteur. Une détermination exacte du niveau d’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement est possible lorsque la température est de 300-400ºC. La fréquence et de la forme du signal sont déterminés à l’aide d’un oscilloscope. Il est aussi intéressant de déterminer les valeurs de résistance de la résistance chauffante à température ambiante. L’indicateur indique généralement 2-14 Ohms. Apres ces opérations, il est nécessaire de déterminer la tension du système de démarrage. Idéalement, il est de 10,5V. Il est recommandé d’effectuer le diagnostique de la sonde lambda tous les 30000 kilomètres.
Réparation et remplacement de la Capteur NOx
Il existe un seul type de réparation au niveau de la sonde lambda. Il s’agit de son nettoyage par l’élimination des fumées et gaz. Le démontage de la pièce se fait à une température de 50ºC, il est donc nécessaire de la chauffer avant de la démonter. Le nettoyage s’effectue en plaçant le capteur dans de l’acide orthophosphorique pendant 15 à 20 minutes. La pièce doit ensuite être rincée à l’eau claire et séchée. Il est aussi nécessaire de vérifier le filetage de la pièce et d’appliquer une pâte de montage. Il est important d’étaler la pâte correctement, sans en déposer sur le type de protection de la sonde lambda. Ne tentez pas non plus de nettoyer la douille de raccordement de l’alimentation en oxygène.
Si le nettoyage de la pièce n’a pas donné le résultat désiré, il est nécessaire de la replacer. Vous pouvez effectuer le remplacement d’un élément endommagé par vous-même ou le faire faire par un technicien qualifié.