
Kit d'assemblage système d'échappement pour voiture
Kit d'assemblage système d'échappement : choisissant votre marque de voiture
Kit de montage échappement : informations utiles
Comment identifier des joints et fixations du système d’échappement défectueux
Les composants sont plus facilement inspectés sur une fosse d’inspection ou sur une rampe. Inspectez attentivement les composants: corrosion, fissures, déformation, brûlures à la surface des joints, destruction des éléments en caoutchouc indiquent qu’il faut les remplacer. Puis vérifiez la fiabilité des fixations du système d’échappement.
Ensuite, assurez-vous que le système d’échappement est étanche au niveau de l’air. Pour cela, demandez à quelqu’un de démarrer le moteur et essayez de trouver des fuites. Si de la fumée s’échappe à travers les joints, alors les pinces ou les tuyaux de connexions sont certainement desserrés.
Vous pouvez constater que les fixations et les joints du système d’échappement ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- vibrations dans l’habitacle;
- coups intermittents ou grincements sous le véhicule;
- odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle;
- système d’échappement fonctionnant avec trop de bruit;
- puissance du moteur réduite;
- performance dynamique du véhicule détériorée.
Raisons des défauts des joints et fixations du système d’échappement
A cause de leur emplacement, les éléments de fixation et les joints du système d’échappement sont constamment exposés à l’humidité, aux changements de température et aux produits chimiques agressifs. Aussi, les pannes les plus courantes pouvant mener au remplacement sont la corrosion ou la fracturation de la matière des butées de suspension.
Assez souvent, la raison de la casse, des fissures ou de la déformation des composants est une force intense appliquée lorsque divers objets heurtent le dessous du véhicule ou lorsque ce dernier passe sur des obstacles. Le risque de dommages mécaniques augmente significativement si le véhicule est utilisé dans des conditions difficiles comme le tout terrain. Des conséquences similaires peuvent être causées par un mode de conduite peu soigneux.
Les éléments de fixation et les joints peuvent dysfonctionner non seulement à cause des conditions d’utilisation, mais aussi à cause d’un mauvais fonctionnement d’autres unités. Un moteur qui vibre lourdement peut causer le desserrage prématuré des pinces et des brides, tandis que les températures extrêmement élevées des gaz d’échappement finissent par brûler les joints et les anneaux de serrage.
Remplacement des joints et fixations du système d’échappement
Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer les fixations et joints du système d’échappement sans assistance. Vous devrez placer le véhicule sur un pont, une fosse d’inspection ou une rampe. La procédure dépend de l’emplacement du composant.
Remplacer le clip grâce auquel le tuyau d’échappement avant est attaché au collecteur d’échappement nécessite un outil spécial. Le composant doit être libéré et soigneusement retiré, puis un nouveau composant est installé à sa place.
Le remplacement des fixations du silencieux est facile aussi: tout ce que vous avez à faire est de dévisser les boulons qui connectent la fixation au support, de déplacer la fixation de côté et de la démonter. Pour faciliter l’installation des nouveaux composants et sceller les joints du pot d’échappement, utilisez des lubrifiants spéciaux.
Des instructions plus détaillées sur le remplacement des fixations et des joints du système d’échappement sont disponibles dans la documentation technique du véhicule.
Pour réduire le coût de réparation, nous vous recommandons d’acheter des kits d’assemblage pour systèmes d’échappement: en général, ils incluent les pinces, les fixations, les joints et les autres éléments nécessaires pour réparer l’unité.