
Arbre de transmission voiture
Trouvez arbre d'entraînement auto pour toutes les grandes marques de voiture
Arbre d'entraînement pour votre voiture : en savoir plus !
Une telle pièce, qui est l’arbre de transmission, a la responsabilité non à ce que les roues de l’automobile tournent simplement, mais d’une allure légère et régulière tout autour du moyeu de la roue. Le roulement de moyeu de roue comprend deux anneaux, intérieur et l’anneau extérieur. Ils existent trois types de roulements de roue : roulements à billes, roulements à contact oblique et roulements à rouleaux coniques. Grâce au roulement de moyeu de roue sont transférés sur l’essieu non seulement le poids de l’automobile, mais également les couples du système directeur de la suspension de roue.
Pendant le fonctionnement de l’automobile, les arbres de transmission sont toujours soumis à une forte charge. La plupart de temps les pannes et les défaillances sont le résultat de l’usure. Un chauffeur expérimenté connait sa voiture et « ouï » l’arrivée d’une «éventualité». Les roulements usés émettent également des bruits pendant le mouvement. Cela est typique lors de la conduite « en courbe » : un virage à gauche fait bruire la roue droite et vice versa. Un autre signe de l’usure du roulement de roue est la vibration (jeu transversale) de la roue. De sorte qu’on arrive, pour ainsi dire, à «sentir » le « jeu » de la roue. Cela est particulièrement visible lors des freinages.
Une fois usée, cette pièce doit être remplacée. C’est une tâche qui n’est pas de ressort d’un amateur. La dépose aussi bien que la pose du roulement de roue nécessite des outils appropriés. En absence de ceux-ci, cela exigerait des efforts considérables. Le marteau ou autres outils de la sorte ne sont appropriés pour ce genre de travaux. Peu importe de quelles pièces avez-vous besoin, dans notre boutique en ligne vous les trouverez sans trop de peine, fut-ce le klaxon, le bras de suspension, la bride, le système électrique, l’arbre de transmission ou toute autres pièces détachées.
Défaillance de l’arbre de transmission
- Déformation ou endommagement de la pièce suite à des dommages mécaniques ;
- Défaillance du support de la suspension ;
- Apparition d’un espace dans la traverse ;
- Libre mouvement de la partie cannelée de la pièce ;
- Blocage de l’articulation de vitesse de rotation ;
- Endommagement ou usure des cannelures ;
- Endommagement ou usure des paliers de la pièce.
Symptômes de défaillance de Arbre d'entraînement
- Fuite de graisse ;
- Bruits étranges provenant de la boite de vitesse au démarrage ;
- Vibrations de la voiture lorsqu’elle roule ;
- Bruits externes lors de l’accélération ;
- Difficulté lors des changements de vitesse.
Causes de défaillance de Axe de transmission
- Desserrement des fixations de la pièce ;
- L’arbre est en fonctionnement plus longtemps que la durée conseillée ;
- L’arbre n’est pas installé correctement ;
- Conduite sur des routes de mauvaise qualité ;
- Conduite agressive ;
- La voiture démarre brusquement régulièrement ;
- Pas suffisamment, ou absence d’huile dans le système ;
- Endommagement des rondelles d’étanchéité ;
- Encrassement du système ou présence de corps étrangers ;
- Mauvais équilibrage de la pièce ;
- Les marques de l’embrayage et de l’arbre ne coïncident pas.
Diagnostique
Si une inspection visuelle révèle que l’arbre est endommagé, il faut effectuer son diagnostique dans un garage.
Il est nécessaire de diagnostiquer la pièce tous les 40000 kilomètres. Tout d’abord, vérifiez que l’arbre n’est pas déséquilibré, et que le système est suffisamment lubrifié. Si vous utilisez de l’huile de transmission ordinaire, ajoutez-en tous les 10 à 15000 kilomètres à l’aide d’une seringue spéciale.
La durée de vie de cet élément est calculée pour environ 300000 kilomètres. Cette durée de vie dépend cependant des conditions de fonctionnement : une conduite agressive et une route mal surfacée peuvent la réduire de manière signifiante. Si une inspection technique n’est pas effectuée régulièrement, l’arbre peut faillir au bout de 120000 kilomètres.
Réparation et remplacement de l’arbre de transmission
Pour réparer ou remplacer l’arbre, vous avez besoin d’un outillage spécial. Dans la majorité des cas, la pièce est mal équilibrée. Si l’arbre est mal installé dans le système, la durée de service des autres mécanismes peut être réduite. L’arbre est rééquilibré lors de chaque visite d’inspection.
Il est important que le marquage soit respecté, car l’arbre peut se déformer suite à un positionnement incorrect. Les angles normaux sont de 0-20º.
Si l’arbre est considérablement endommagé suite à un impact mécanique, si la durée de service de la pièce est dépassée, l’arbre doit être remplacé. Un arbre neuf doit être installé uniquement dans un garage.