Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
Comment détecter des défauts de l’embrayage du compresseur de climatisation ?
Le diagnostic de la pièce s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez vérifier si l’embrayage s’active en allumant la climatisation. Le processus de diagnostic dépend de la longueur de la courroie d’entraînement.
Si votre véhicule utilise une longue courroie pour entraîner les unités auxiliaires, suivez les instructions ci-dessous :
Si la voiture dispose d’une courroie d’entraînement courte, la procédure est la suivante :
Vous aurez besoin d’un multimètre pour un diagnostic plus poussé. Grâce à lui, vous pouvez mesurer la résistance entre les terminaux du composant et vérifier s’il y a ou pas une casse dans le volet. Vérifiez ensuite l’alimentation électrique de la pièce en mesurant la tension entre les terminaux correspondants du câble d’alimentation. Mesurez ensuite l’écart entre la poulie et la plaque de pression : Il doit être compris entre 0,35 et 0,65 mm en moyenne.
Si, sur votre véhicule, l’appareil de protection thermique est situé en dehors du boîtier de la bobine, vous devez également vérifier son bon fonctionnement. Pour cela, déconnectez l’appareil de l’embrayage et mesurez la tension à ses terminaux.
Vous pouvez déterminer si l’embrayage du compresseur de climatisation a besoin d’être inspecté grâce aux signes suivants :
Causes des défauts de l’embrayage du compresseur de climatisation
L’un des défauts les plus courants de la pièce est l’usure de la plaque de pression causé par un mauvais réglage de l’espacement : s’il est plus petit que nécessaire alors la plaque et la poulie s’usent même quand le compresseur est éteint. Le glissement de la plaque en contact avec la poulie peut causer également une pression trop élevée dans le système de climatisation ou bien un blocage du roulement du compresseur. Ces phénomènes causent une abrasion plus rapide des composants de cet embrayage.
L’augmentation de l’écartement entre la plaque et la poulie est également provoqué par le relâchement du ressort. Un trop grand écart entrave l’action de l’électro-aimant sur la plaque de pression de l’embrayage, ce qui fait que cette plaque reste inactive après l’allumage du compresseur.
Souvent, le dysfonctionnement de l’embrayage est lié au jeu trop important du roulement qui fait que la surface interne de la poulie commence à frotter contre le boîtier de l’électro-aimant. La température des pièces augmente, ce qui engendre la fonte de la couche isolante du volet de l’aimant et la brûlure du volet.
L’usure prématurée du roulement de l’embrayage est souvent causée par l’endommagement du soufflet anti-poussière, exposant ainsi les composants de l’assemblage à l’humidité et à la saleté. La chute de température qui survient par exemple en cas de contact d’eau
sur une pièce ayant monté en température est également dangereuse pour le roulement.
Réparation de l’embrayage du compresseur de climatisation
La réparation de la pièce implique généralement de remplacer les composants défectueux , à savoir le roulement, l’électro-aimant ou la plaque de pression. Si vous possédez l’équipement approprié, vous pouvez facilement faire cette opération vous-même. Certains garages proposent de réparer le volet avec une nouvelle bobine d’électro-aimant : dans ce cas, seuls des spécialistes peuvent procéder à la réparation.
Remplacement de l’embrayage du compresseur de climatisation
Il est conseillé de confier le remplacement du composant à des professionnels car, durant cette procédure, il peut être nécessaire de démonter le compresseur. Cette tâche est assez chronophage. Mais si vous avez l’expérience nécessaire et les outils appropriés, l’installation de l’embrayage électromagnétique du compresseur de climatisation ne vous causera aucune difficulté. Voici les étapes à suivre dans l’ordre :