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Comment détecter les défauts des joints du carter d’huile
Il est recommandé d’inspecter les joints du carter d’huile à chaque changement d’huile de routine ou à chaque réparation du moteur. Les fissures, écailles, cassures, un gauchissement ou un durcissement indiquent le besoin de remplacement des éléments d’étanchéité.
Vous pouvez indirectement estimer l’état de la pièce sans retirer le carter d’huile de la façon suivante. Il faut placer le véhicule sur une fosse ou une rampe, nettoyer la saleté sur le carter, démarrer le moteur et le laisser chauffer, puis mettre le véhicule au point mort et augmenter les tours minute à 4000 : à cause de la température et de la pression, l’huile va fuir intensément des endroits insuffisamment étanches.
Vous pouvez constater que les joints du carter d’huile ont besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- traces d’huile sur le carter ;
- pression réduite dans le système de lubrification ;
- augmentation de la consommation d’huile ;
- tâches d’huile sous le véhicule après un long stationnement.
Causes des défauts des joints du carter d’huile
La déformation fait partie des défauts les plus courants des joints du carter d’huile. Elle est souvent provoquée par une pression excessive des gaz du carter ou une température extrêmement élevée, ce qui entraîne le bouchage des trous de ventilation, l’usure du groupe cylindre-piston, le gommage du séparateur d’huile ou une conduite fréquente à grande vitesse.
De plus, la pièce peut être endommagée lorsque vous roulez sur un obstacle ou à cause de la pénétration de corps étrangers dans le carter d’huile du carter.
Dans de nombreux cas, l’usure prématurée des joints du carter d’huile est due à l’impact de substances chimiques agressives, par exemple les produits chimiques routiers. Parfois, la matière de fabrication des pièces est détruite si un lubrifiant non adapté ou de mauvaise qualité est utilisé.
Remplacement des joints du carter d’huile
Remplacer vous-même la pièce est facile. Pour cela, faites comme suit :
- Mettez le véhicule sur une fosse ou une rampe.
- Démontez les garde-boue avant et le sous-vêtement du moteur.
- Faites légèrement chauffer le moteur, puis vidangez l’huile dans un récipient après avoir dévissé les fiches filetées de vidange d’huile.
- Dévissez les fixations du carter d’huile et retirez-les.
- Retirez la pièce.
- Nettoyez la saleté, l’huile, les résidus de l’ancienne pièce ou du joint du support de montage.
- Installez une nouvelle pièce et graissez les surfaces d’accouplement avec un produit d’étanchéité spécial.
- Installez le carter d’huile en place et vissez les boulons de fixation selon le schéma spécifié par le constructeur automobile.
- Vissez le boulon de vidange après avoir remplacé l’anneau O.
- Versez l’huile de rinçage dans le système de lubrification.
- Démarrez le moteur à la vitesse minimum et laissez-le tourner un moment.
- Après que le moteur ait légèrement refroidi, vidangez l’huile de rinçage à travers le boulon de vidange et remplissez le système avec l’huile neuve.