
Allumeur pour voiture
Allumeur : choisissant votre marque de voiture
Distributeur d'allumage : informations utiles
Le distributeur d’allumage est une partie intégrante du système d'allumage. Elle distribue la haute tension ce qui se produit dans la bobine d'allumage sur les cylindres différents. En outre, le distributeur livre par le capteur à effet Hall ou l’interrupteur à l'allumage des systèmes, grâce à qui le mélange de carburant dans les cylindres s’enflamme. Le distributeur peut être facilement trouvés sur le couvercle de forme caractéristique. Cependant, la plupart des voitures modernes fonctionnant sans le distributeur dans le système d’allumage. Au lieu de cela, le distributeur est utilisé dans une bobine d'allumage de voiture pour chaque cylindre.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le système d'allumage serait en panne. Le distributeur d'allumage conduit au manque d'allumage. Dans ce cas, il serait facile de trouver la cause de l'échec. Malheureusement, en pratique, pas juste une partie du distributeur ne fonctionne pas. En outre, la voiture peut rester sur la route. Car le distributeur est soumis à un stress élevé, les réparations devraient être faites que par des spécialistes. L’erreur peut avoir des conséquences graves pour l'automobiliste autodidacte.
Après l'enlèvement vous avez besoin de réinstaller le système d'allumage afin de faire correspondre les moments d'allumage. C'est seulement après ce nouveau distributeur ne peut travailler. Par exemple, vous pouvez utiliser cette lamp-éclair. Pour installer le système d'allumage les fabricants donnent des instructions précises à suivre dans le garage. Vous souhaitez remplacer le câble d'allumage, la bougie, la delco d'allumage, le module d'allumage, bobine d'allumage ou le couvercle de courroie de distribution? Peut-être vous avez besoin d'un nouveau bloc-carter, le nouveau silencieux ou le compresseur de climatisation? Dans notre boutique en ligne vous trouverez toutes les pièces détachées nécessaires.
Défaillances du distributeur d’allumage
- Défauts au niveau du compartiment du distributeur :
- Encrassement du couvercle du distributeur ;
- Usure du contact carbone ;
- Usure ou cassure du rotor du distributeur ;
- Oxydation des contacts du distributeur ;
- Blocage du roulement du système automatique d’avancée ;
- Le capteur à effet Hall est endommagé (au distributeur sans contact);
- Fin de la durée de service du distributeur.
Symptômes de défaillance du distributeur d’allumage
- Absence de réponse du système d’allumage ;
- Difficulté de démarrage du moteur ;
- Les données de résistance du câble d’allumage sont plus élevées que la normale ;
- Cognements lorsque le moteur tourne au ralenti ;
- Le silencieux d’échappement émet des bruits d’éclatement ;
- Augmentation de la consommation de carburant.
Causes de défaillance du distributeur d’allumage
- La pièce a été utilisée plus longtemps que sa durée de service préconisée ;
- Présence de graisse ou d’humidité sur la pièce ;
- Utilisation de carburant de mauvaise qualité ;
- Changement tardif des bougies d’allumage ;
- Rupture de la bobine de travail ;
- Les extrémités du distributeur sont connectées dans un ordre incorrect ;
- Diminution notable de la puissance de la bobine d’allumage ;
- Le verrou de sécurité du rotor du distributeur a cessé de fonctionner.
Diagnostique
La valeur de la résistance est l’indication principale de la fonctionnalité du distributeur d’allumage. Sa mesure s’effectue en connectant un ohmmètre aux contacts. Les chiffres suivants indiquent un fonctionnement correct du distributeur :
- entre un contact G et la masse — 20–31 kOhm;
- entre les contacts A et B — 0,49–0,73 kOhm.
Les chiffres individuels de résistance sont indiqués dans la documentation technique du véhicule concerné.
Les révisions planifiées du distributeur sont effectuées en même temps que la vérification du système complet tous les 30000 kilomètres.
Réparation du distributeur d’allumage
La réparation du distributeur d’allumage doit être effectuée uniquement par un garagiste, ceci car la pièce comporte des capteurs fragiles dont l’endommagement peut causer la panne du système d’allumage entier.
Si vous constatez des défauts sur le couvercle du distributeur, celui-ci doit être remplacé. Si le contact carbone tombe pendant le démontage du couvercle du distributeur, ceux-ci, ainsi que le ressort, doivent être remplacés. Il est aussi possible de remplacer uniquement les éléments endommagés, à deux conditions :
- Avoir vérifié la compatibilité ;
- Avoir mesuré la résistance dans le distributeur.
Remplacement du distributeur d’allumage
Le distributeur d’allumage doit être remplacé uniquement en cas d’endommagement sérieux ou à la fin de la durée de service de la pièce.
Pour démonter le distributeur, il est nécessaire de démonter le rotor, déconnecter les fixations des bobines et ses fils, ainsi que le condensateur. Ce travail est assez complexe, et est assez long. Il faut marquer la séquence et noter la relation entre les contacts. La connexion incorrecte d’une paire de fils peut entrainer la panne du système d’allumage dans son ensemble.