Bouchon de radiateur voiture
Bouchon de radiateur : choisissant votre marque de voiture
Bouchon de radiateur : informations utiles
Comment détecter les défauts du bouchon du radiateur ?
La première étape du diagnostic de la pièce est une inspection visuelle. Vous devez inspecter le capuchon et vous assurer qu’il est intact. Tout dommage mécanique (rayures, fissures, rouille) montre qu’il est temps de remplacer le bouchon. Ensuite, vous devez inspecter le ressort. Pour cela, vous devez le compresser. Si le ressort se compresse trop facilement, c’est qu’il a déjà atteint la limite de sa durée de vie et doit être remplacé.
Inspectez les soupapes de libération de pression : si la pièce est en bon état de marche, elles doivent se soulever sans effort et retourner en position initiale sous l’action du ressort. Vous pouvez vérifier l’étanchéité du capuchon sur un banc de test. Il doit supporter la pression nominale spécifiée par le fabricant.
Vous pouvez identifier que le couvercle du radiateur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :
- surchauffe du moteur ;
- augmentation de la consommation en liquide de refroidissement indiquant sa fuite.
Causes des défauts du bouchon du radiateur
Parfois, le bouchon du liquide de refroidissement casse car il arrive à la fin de sa vie. Etant donné que durant son utilisation, la pièce est constamment exposée à une pression élevée, vous devez utiliser uniquement des pièces de rechange de grande qualité dont les fabricants garantissent le respect des standards : des ressorts et joints fiables sont utilisés et le composant est vérifié en cas de fuite.
Une autre cause de casse du capuchon du radiateur peut être sa mauvaise position. Si le capuchon n’est pas fixé de manière bien étanche au col, il laisse l’air passer et donc, le liquide de refroidissement bout. Dans ce cas, il est raisonnable d’inspecter le radiateur en lui-même : peut-être que le problème réside dans la déformation du col ou une dans une fixation incorrecte du vase d’expansion.
Réparation et remplacement du capuchon du radiateur
En général, on n’effectue pas la réparation de la pièce. Vous pouvez remplacer le capuchon du radiateur vous-même ou vous tourner vers un garagiste. La procédure de remplacement est très facile :
- Vous devez attendre que le moteur ait totalement refroidi.
- Dévissez le capuchon défectueux et vissez-en un nouveau à sa place. Vous devez le serrer soigneusement afin que le capuchon ne se dévisse pas durant l’utilisation du véhicule à cause des vibrations du radiateur.