Feu clignotant voiture
Feu clignotant : choisissant votre marque de voiture
Clignotant de rétroviseur : informations utiles
Les feux clignotants exécutent deux fonctions différentes. La première est d’indiquer un changement de direction du véhicule. Lorsque le conducteur met son clignotant, l'ampoule de celui-ci clignote.Une fois que le véhicule a pris sa nouvelle trajectoire, les feux clignotants s’arrêtent automatiquement. L’autre fonction du feu clignotant est d’avertir d’un danger. Les feux clignotants des deux côtés s’allument simultanément pour avertir les autres usagers du trafic d’un danger potentiel, par exemple lors d’un freinage brutal.
Le nombre de feux clignotants dépend du type de véhicule. Pour une voiture ordinaire, on en compte quatre. Sour les camions, on dispose des feux clignotants supplémentaires sur les ridelles qui sont des répétiteurs de clignotants latéraux. Une panne de feu clignotant est causée généralement par une ampoule grillée. Pour des raisons de sécurité, l'ampoule doit être remplacée dès que possible, il est donc logique d'avoir toujours des ampoules de rechange dans la voiture.
Le remplacement complet des ampoules de clignotants est aussi nécessaire au cas où elles ont été endommagées suite à un accident. Le remplacement de l’ampoule est plus ou moins complexe en fonction du type de véhicule.Dans la plupart des voitures modernes, le clignotant est intégré au phare, et son remplacement complet est nécessaire quand il a subit des grosses détériorations. Le remplacement de l’ampoule est décrit dans le manuel d’utilisation. Pour les personnes possédant un minimum d’expérience, le changement prendra seulement quelques minutes.
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Défaillance du clignotant
- Usure du câblage;
- Rupture du contact dans le compartiment de l’ampoule;
- Les contacts du relais du clignotant sont grillés;
- Fermeture du câble dans le fusible du système d’éclairage;
- Les filaments de l’ampoule sont grillés;
- Les fils sont endommagés, leurs ergots sont oxydés ou les contacts des fils sont desserrés;
- Le fusible du circuit de l’indicateur de direction est grillé;
- La pièce est en panne suite à un impact mécanique.
Symptômes de défaillance du Clignotant de rétroviseur
- Absence de signal lumineux;
- Les filaments de la lampe grillent souvent;
- Accumulation de condensation dans la structure;
- L’indicateur de direction ne clique pas lors de son fonctionnement;
- Le signal lumineux ne peut pas être éteint;
- Les ampoules clignotent plus souvent / plus rarement;
- La lumière de la lampe est faible.
Causes de défaillance du clignotant
- Fluctuations de tension dans le circuit électrique;
- Encrassement des éléments de la lampe;
- Conséquences de l’infiltration d’eau dans la pièce;
- Changements de température;
- Mauvais réglage de la tension (tension supérieure à la normale).
Diagnostique du Feu clignotant
Pour vérifier la lampe, vous devez effectuer un examen visuel de l’extérieur de la pièce du véhicule. Si la pièce comporte des dommages mécaniques, elle doit être remplacée. Lorsque l’intégrité de la lampe n’est pas endommagée, des tests complémentaires doivent être effectués. Souvent, une lampe fonctionne incorrectement suite à des ampoules grilles. Il est aussi possible que le relais du Clignotant de rétroviseur soit en panne. Pour vérifier que ce dernier n’est pas en panne, fermez les contacts du relais à l’aide d’un objet en métal, par exemple un tournevis. Pour identifier correctement un dysfonctionnement, il est conseillé de contacter un garage.
Remplacement du clignotant
Etant donné que le prix de cet élément d’éclairage est relativement faible, il est plus logique de le remplacer que de le réparer. Pour remplacer cette pièce:
- Débranchez le fil de la cosse négative de l’accumulateur;
- Tournez le compartiment de la lampe vers l’arrière;
- Retirez-le de l’aile;
- Serrez le verrou, déconnectez le harnais du connecteur de a douille de la lampe, et retirez la pièce à remplacer.
- Installez une pièce en bon état, puis effectuez les opérations ci-dessus dans l’ordre inverse.