Bloc-Moteur / Bloc-Cylindres pour voiture

Moteur pièces auto: Bloc-Moteur / Bloc-Cylindres

Un carter comprend le carter de vilebrequin, les cylindres et la chemise de refroidissement. Dans le carter se trouve le vilebrequin. Parfois, le bloc-moteur tout entier est appelé carter de vilebrequin. En général, le boîtier du carter est fabrique en fonte ou en aluminium. On utilise parfois la fonte nodulaire, lorsque la contrainte sur le matériau est particulièrement élevée. Pour les gros moteurs on utilise des structures en acier soudé. Le carter a une fonction de refroidissement, il élimine la chaleur générée lors de la combustion et l’évacue vers l'extérieur.

En outre, le carter doit être très résistant, car il est soumis aux forces très importantes issues de la combustion. L'alésage (chemise) de cylindre, dans lequel se déplacent les pistons se logent dans le carter. Le stress mécanique qui se produit pendant le mouvement des cylindres est énorme, de ce fait les dimensions du carter doivent être conséquentes. Bien que cela soit rare, la perte totale de la fonctionnalité du carter de vilebrequin peut tout de même se produire. Son remplacement est très couteux, puisque cela implique la dépose complète du moteur. Heureusement, le plus souvent, son entretien se résume à un simple remplacement du joint. La pose d'un nouveau carter doit être confiée à un garage de réparation. La moindre erreur lors de la pose pourrait être la cause d’éventuels dysfonctionnements.

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Comment détecter des dysfonctionnements sur le bloc cylindre moteur ?

Tout d’abord, il faut faire un diagnostic moteur par ordinateur. Cela permettra de vérifier le bon cycle de fonctionnement du moteur dans un contexte de temps et l’état des pistons.

Pour un contrôle approfondi, le moteur doit être retiré du véhicule. Démonter le moteur est un processus long et fastidieux qui nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience. Aussi, il est recommandé de le confier à un spécialiste dans un garage.

Après avoir enlevé le Bloc-Cylindres et démonté sa tête et les pistons, il faut regarder s’il y a des dommages à l’intérieur du composant.

La durée de vie du bloc cylindre moteur n’est pas limitée à une certaine durée. Dans la plupart des cas, le remplacement n’est pas nécessaire pendant la durée de vie totale du véhicule. Toutefois, si le moteur est utilisé de façon inappropriée ou que des corps étrangers sont entrés dans le Bloc-Cylindres, le composant doit être remplacé. Les lubrifiants et carburants de mauvaise qualité entraînent le bouchage du composant.

Vous pouvez constater que le bloc cylindre moteur a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants :

  • le moteur a significativement perdu de sa puissance ;
  • la bobine du moteur ne produit pas d’étincelle ;
  • le véhicule n’accélère pas à sa vitesse maximum ;
  • le moteur cafouille ;
  • le moteur cale tout seul au ralenti et à des tours minute bas ;
  • le moteur fonctionne mal à n’importe quels tours minute.

Raisons des dysfonctionnements du Bloc-Cylindres

Le bloc cylindre moteur est constamment exposé à des charges mécaniques intenses. Aussi, la raison de son usure prématurée peut être la mauvaise qualité de sa fabrication.

Une quantité insuffisante de lubrifiant et la surchauffe des tiges de connexion causent souvent une casse de celles-ci, des dommages mécaniques sur la partie inférieure du composant et la destruction du carter moteur. Les éraflures sur la partie centrale du cylindre sont dues à une installation incorrecte de la broche du piston.

Un mauvais serrage des écrous de la tête du cylindre peut engendrer des fissures sur le manchon du cylindre. Une pression élevée due à la pénétration de liquide de refroidissement peut entraîner une rupture de la chemise de cylindre.

Une raison courante de la déformation du composant et de l’apparition de bavures dessus est la surchauffe du moteur.

La raison des fissures sur le composant est un changement brusque de température à l’intérieur de ce dernier. Cela peut venir du gel du liquide contenu dans le système de refroidissement, d’une surchauffe importante et des charges excessives sur le composant.

Réparation et remplacement du Bloc-Cylindres

Très souvent, le mauvais fonctionnement du bloc cylindre est dû à de la saleté sur le composant. Notez que seul ce problème peut être réglé par une réparation. Pour cela, enlevez d’abord le carter moteur puis démontez le système interne et purgez le composant. Pour enlever la saleté dans celui-ci, on procède à un sablage dans la plupart des cas.

Si le bloc est endommagé à l’intérieur ou à l’extérieur, ou que des éléments séparés sont usés, il faut installer un nouveau composant. Si vous trouvez que cela coûte cher, alors évitez tout dommage pouvant conduire au remplacement.

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