Cache-Culbuteur & Culasse pour voiture

Moteur pièces auto: Cache-Culbuteur & Culasse

Le chapeau de soupape fait partie du bloc moteur d'un moteur 4 temps à combustion interne. Les moteurs qui fonctionnent avec des soupapes, et ils sont nombreux, ont besoin d'intégrer les soupapes dans le système de gestion moteur. Le chapeau de soupape a pour fonction de recevoir une partie du mécanisme d’actionnement des soupapes, à savoir les éléments d'actionnement supérieurs. Mais le couvercle de soupape a une autre tâche importante. Il empêche les fuites d'huile hors du moteur et évite à l'air de pénétrer dans le moteur. En jetant un regard sur le bloc moteur on peut y remarquer une petite ouverture. C'est l'ouverture d'huile. Mais ce n'est pas tout.

Toute une série de modèles de véhicules ont des soupapes actionnées par un arbre à cames unique. Si cet arbre à cames est entraîné par une chaîne, le chapeau de soupape renferme aussi les pignons d’entrainement à chaîne d'arbre à cames. Le couvercle de soupape se place sur la tête de cylindre. Il y a aussi le joint du chapeau de soupape, connu sous le nom du joint de culasse. Dans les véhicules modernes, les joints se composent presque entièrement de caoutchouc ou de plastique.

Le chapeau de soupape doit étroitement adhérer à la tête du cylindre, mais c’est principalement le joint lui-même qui doit assurer l’étanchéité. Le chapeau de soupape est une pièce très durable. Mais le joint, lui peut fuir. Cela est perceptible, par la présence des taches humides aux niveaux des zones de fuite, et qui noircissent rapidement en recueillant des particules de poussière et la saleté. Si le joint fuit, il doit être remplacé. Cela est à la portée même d’un amateur. Le joint et des nombreuses autres pièces détachées tels que, le chapeau de soupapes, le catalyseur, le compresseur de climatisation, sont disponibles dans notre magasin.

Comment détecter une culasse défectueuse

Les diagnostics du composant sont assez complexes, prennent du temps et nécessitent l’usage d’un équipement de mesure spécial. Aussi, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. Elle peut se faire en plusieurs étapes. Premièrement, on mesure les paramètres géométriques des éléments de la culasse: bagues de guidage de soupapes et soupapes elles-mêmes, ainsi que leur emplacement par rapport au corps de la culasse. Puis, on évalue l’état de la cavité de refroidissement de l’unité. Des fissures, cavitations, porosités et un gauchissement du métal indiquent le besoin de réparation ou de remplacement. Pour détecter des dommages cachés, on utilise un équipement spécial qui permet de détecter une fuite des canaux de refroidissement.

Vous pouvez constater que la culasse a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:

  • surchauffe du moteur;
  • le moteur manque de reprise lors de la conduite;
  • on sent des fumées d’échappement sous le capot;
  • traces d’huile moteur dans le liquide de refroidissement;
  • une fumée blanche épaisse sort du pot d’échappement;
  • sons inhabituels durant le fonctionnement du moteur;
  • fuite d’huile sous le cache de la culasse.

Raisons des dysfonctionnements de la culasse

La plupart des dysfonctionnements de la culasse, en particulier les fissures de l’arbre à cames et l’usure accélérée des guides de soupape, sont causés par un défaut de suivi des recommandations d’usage du véhicule, ce qui augmente significativement la charge sur le moteur. Le mode de fonctionnement optimal du moteur est atteint en conduisant à des tours minute moyens. En effet, conduire à des tours minute bas sur certains véhicules fait que la pompe à huile marche à un taux de débit bas et que les composants sont insuffisamment lubrifiés. Conduire à des tours minutes élevés augmente la friction et l’usure abrasive des composants du moteur. Pendant la saison froide, ne commencez pas à conduire sans avoir préchauffé le moteur.

Aussi, la raison de nombreux dysfonctionnements de l’unité est la surchauffe du moteur. Des températures extrêmement élevées causent la déformation du corps de la culasse. Cela annihile l’étanchéité du joint du bloc cylindre et de la culasse, ce qui contribue à une usure prématurée du système de refroidissement et des composants du moteur. De plus, de brusques changements de température augmentent le risque d’apparition de fissures entre les canaux des systèmes de refroidissement et de lubrification. L’entrée d’huile dans le système de refroidissement réduit son efficacité, augmentant la probabilité de surchauffe du moteur. Toutefois, la pénétration d’antigel dans le carter d’huile est bien plus dangereuse. Dans ce cas, l’utilisation du véhicule doit immédiatement être stoppée.

Utiliser une huile ou un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et ne pas les changer à temps entraîne le bouchage prématuré des canaux respectifs et contribue à la formation de dépôts de carbone à leur surface.

Réparation de la culasse

La portée et la raisonnabilité de la réparation doivent être déterminées par des spécialistes lors des diagnostics. Parfois, pour restaurer le fonctionnement de cette unité, il suffit de remplacer les joints d’étanchéité des soupapes, les soupapes, leurs socles, leurs bagues de guidage et de nettoyer les canaux des dépôts de suie et de saleté. Les petites fissures sont réparées par soudure et les faces des soupapes sont renouvelées en les limant. Si le composant est déformé, que les puits d’ancrage des bagues de soupape sont usés ou que l’usure est trop grave, la culasse doit être remplacée.

Remplacement de la culasse

Démonter la culasse s’accompagne de l’enlèvement de nombreux composants et assemblages, ainsi que de la vidange des liquides. Durant le réassemblage, il est important de serrer les boulons de fixation avec un certain couple selon un agencement spécial. C’est un processus très compliqué et important. Par conséquent, la culasse doit être remplacée dans un garage spécialisé.

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