Retour
Pays
Retour
Mes véhicules
-
Information
Plusieurs voitures ont le capteur ABS (le système d’antiblocage des roues) qui previent le blocage des roues au freinage. Grâce à ça même au freinage sur une route glissante le véhicule reste contrôlé. Le système ABS est surtout utile sur les routes mouillées.Les problèmes peuvent arriver lors du freinage sur un sol mou ou meuble, ainsi que l’ABS diminue l’efficacité de freinage. C’est pourquoi il est prévu la possibilté d’arrêt d’ABS. Pour le bon fonctionnement d’ABS il est nécessaired’un capteur spécial ABS qui enregistre le mouvement des roues. Ces données sont nécessaires pour le prévient opportun de blocage des roues.
Ainsi le capteur ABS c’est le capteur de vitesse de rotation des roues qui fonctionnent avec une exactitude particulière. Dans les modèles plus anciens on utilise les capteurs inductifs passifs. Les véhicules moderns ont des capteurs actifs. Dans les plusieurs véhicules une couronne dentée est mise en place sur le moyeu de roue où le capteur est placé. Le capteur ABS est installé d’habitude sur l’essieu arrière. A l’achat assurez-vous que vous avez choisi le bon modèle. Plusieurs fabricants ont perfectionné leurs ABS.
Un non spécialiste a de la peine à déterminer si le capteur ABS est en bon état. La cause de la panne d’ABS peut être n’importe quelle. La nécessité d’installer un nouveau capteur ABS peut être déterminer facilement dans un garage. L’installation du disque cranté de capteur n’est pas difficile. Vous trouverez chez nous des autres pièces détachées pour votre véhicule, par exemple le demarreur, les disques de frein, les balais d’essuie-glaces éléctriques, les ailles, les paliers et les amortisseurs. Commander les produits sur Internet c’est très facile et vite et d’habitude c’est la variante la moins chère. C’est pourquoi il vaut mieux de visiter notre boutique en ligne.
Défaillance des capteurs ABS (ESP)
Symptômes de défaillance des capteurs ABS (ESP)
Causes de défaillance des capteurs ABS (ESP)
Diagnostique
Pour effectuer que les capteurs ABS (ESP) fonctionnent correctement, un oscilloscope et un multimètre sont nécessaires. La résistance entre les capteurs et les contacts doit être entre 1 et 1,5 kOm. Si le chiffre indiqué est supérieur aux valeurs admissibles, vous devez inspecter les fusibles et le câblage. Le logiciel doit aussi être diagnostiqué, car des défaillances électroniques peuvent entrainer des pannes mécaniques.
Pour effectuer cette vérification, vous pouvez remplacer les capteurs par des capteurs neufs. Si les capteurs de test ne fonctionnent pas correctement, vous devez aussi vérifier les systèmes reliés aux capteurs. Si des composants non originaux sont utilisés, des mauvaises connexions avec les contacts peuvent entrainer des pannes. Lors du test de sortie, vérifiez le bon fonctionnement des mécanismes de freinage. Pour établir que les systèmes TCS (Traction Control System) et ABS (Anti-Lock Braking System) fonctionnent correctement, vous devez vous munir d’un établi spécial.
Réparation et remplacement des capteurs ABS (ESP)
Avant d’effectuer la réparation, vous devez identifier la source de la panne. Un examen complet est nécessaire. En cas d’endommagement des microcircuits ou des composants, ceux-ci doivent être restaurés. Cependant, ces services sont rarement offerts par les garages, même les plus importants.
Si un véhicule s’arrête soudain à une vitesse supérieure à 100 km/h, les paramètres des capteurs peuvent faiblir suite à une surcharge importante. Dans de tels cas, les pièces doivent être réglées et vérifiées. Il est recommandé de remplacer les pièces endommagées exclusivement dans des garages spécialisés.