Mâchoires de frein à main voiture
Mâchoires de frein à main : choisissant votre marque de voiture
Mâchoires de frein de parking : informations utiles
Comment identifier un kit de mâchoires du frein de stationnement défectueux
En général, on vérifie ces composants durant un examen global de l’état du frein de stationnement. Il se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, placez le véhicule sur une pente à 25°. Vous pouvez utiliser une rampe pour voiture ou une rampe de chargement d’une hauteur de 1,25 m et d’une longueur inclinée de 5 m. Puis déplacez le levier du frein de stationnement de 2 à 8 dents de rochet selon la marque et le modèle de votre véhicule. Si les éléments de l’unité sont en bon état, le véhicule peut rester longtemps sur la pente.
Si vous n’avez pas de rampe, vous pouvez également effectuer les vérifications au niveau du sol. Pour cela, déplacer le levier du frein de stationnement de 2 à 3 dents et surélevez l’arrière du véhicule avec un cric. Si le mécanisme du frein de stationnement est en bon état, faire tourner la roue nécessitera un gros effort.
Pour vérifier l’efficacité du mécanisme du frein de stationnement sans cric, serrez le levier au maximum, passez la première et lâchez doucement la pédale d’embrayage. Le moteur doit s’arrêter.
Si des défauts sont détectés au fonctionnement du mécanisme, inspectez visuellement les mâchoires de frein et le levier pour trouver des dommages. Vous devrez retirer la roue et démonter le tambour. Une usure inégale, des éraflures à la surface, une attache desserrée ou un déplacement des garnitures de friction indiquent qu’il faut remplacer les composants.
Vous pouvez constater que le kit de mâchoires du frein de stationnement a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- sons inhabituels au niveau de la suspension arrière durant la conduite;
- augmentation de l’amplitude du levier du frein de stationnement;
- diminution significative de l’efficacité du frein de stationnement.
Raisons des dysfonctionnements du kit de mâchoires du frein de stationnement
Les mâchoires du frein de stationnement sont conçues pour la durée de vie entière du véhicule, donc il faut très rarement les remplacer. Cela arrive en général à cause d’un non respect des règles d’utilisation du véhicule, particulièrement conduire avec le levier enclenché ou en l’utilisant comme dérapage contrôlé, ce qui est souvent le cas lors de drifts.
Parfois, les composants ont un dysfonctionnement à cause d’un freinage d’urgence, lorsque le frein à main est utilisé pour arrêter le véhicule à la place du frein de service. De plus, l’usure inégale des garnitures de friction peut être causée par des erreurs d’installation.
Remplacement du kit de mâchoires du frein de stationnement
Ces composants ne peuvent pas être réparés, donc les composants défectueux doivent être remplacés. Le processus d’installation des nouveaux composants est simple mais prend beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps ni les compétences requises, tournez-vous vers un spécialiste.
Si vous décidez de remplacer vous-même les composants, suivez les instructions suivantes:
- Surélevez la voiture avec un cric et maintenez-là en place avec des cales de roues.
- Libérez le levier du système du frein de stationnement.
- Retirez la roue arrière, le disque ou tambour de frein et l’étrier.
- Démontez le ressort de rappel de la mâchoire de frein en utilisant un outil spécial.
- Tout d’abord, retirez la broche qui retient la première et la seconde mâchoire de frein. Pour cela, tournez-la à 90° après avoir compressé le ressort de retenue avec une clé.
- Déconnectez les mâchoires et enlevez-les.
- Vérifiez l’état de l’ajusteur, lubrifiez sa broche et les surfaces en contact avec une fine couche de lubrifiant.
- Lubrifiez la vis de réglage.
- Réinstallez tout en suivant les étapes en sens inverse.
Avant le remplacement, lisez attentivement les recommandations du constructeur automobile car le processus d’installation peut être différent selon la marque et le modèle du véhicule.