
Piston pour voiture
Les meilleurs fabricants
Piston : choisissant votre marque de voiture
Piston moteur : informations utiles
Comment détecter un défaut du piston moteur ?
L’état de la pièce peut être évalué au cours d’une vérification totale du groupe cylindre-piston effectuée dans un garage. Tout d’abord, on utilise un équipement approprié pour mesurer la compression du cylindre et le souffle de gaz du carter. Puis, si nécessaire, on démonte le moteur et on vérifie si les composants sont endommagés.
Si vous faites vous-même les vérifications, demandez à votre assistant de démarrer le moteur, de se mettre au ralenti puis d’appuyer brusquement sur la pédale de l’accélérateur. En même temps, apposez une feuille de papier blanc sur le pot d’échappement. Des tâches d’huile à la surface du papier indique l’usure du groupe cylindre-piston.
Vous pouvez constater que le piston a besoin d’être vérifié grâce aux signes suivants :
- la consommation d’huile a augmenté ;
- la puissance du moteur a diminué ;
- une fumée bleu-grise ou noire sort du pot d’échappement ;
- les bougies d’allumage sont recouvertes de dépôts de carbone ;
- il y a de l’huile dans le filtre à air ou dans le tuyau de connexion ;
- le moteur est instable au ralenti et le levier de vitesse vibre ;
- on entend des bruits anormaux quand le moteur est en marche. Ils augmentent à des tours minute bas ou sous des charges.
Causes des défauts du piston
Toutes les situations dans lesquelles le processus qui survient dans les chambres de combustion est altéré s’avère dangereux pour le piston. Par exemple, le mélange carburant-air peut brûler plus longtemps que d’habitude à cause de défauts d’alimentation en carburant ou du turbocompresseur ou à cause d’un retard de remplacement du filtre à air. Cela peut engendrer la fonte de la surface inférieure du piston. Et l’usage d’un carburant faible en octane cause une détonation dans le moteur qui entraîne l’érosion du métal et sa destruction.
Les écarts entre la pièce et le cylindre et un mauvais réglage durant l’assemblage d’usine causent l’usure prématurée de la jupe du piston. Les mêmes effets can peuvent être causés par une surchauffe du moteur.
Un manque d’huile ou une pression trop faible dans le système de lubrification sont destructeurs pour le piston : l’absence d’une couche d’huile entre les surfaces en métal mène à leur surchauffe, leur fonte et leur blocage. Négliger le planning de remplacement du lubrifiant provoque la contamination des conduits du moteur et l’usure accélérée des joints en mouvement.
Les anneaux de piston usés, déformés ou fissurés ne peuvent pas assurer une étanchéité fiable. Les gaz chauds s’échappent par les écarts formés, ce qui conduit à brûler le film d’huile sur les parois du cylindre. Cela entraîne des incisions à la surface du piston.
La pénétration de corps étrangers dans la chambre de combustion engendre des dommages mécanique sur la pièce : écailles, fissures et trous.
Réparation du piston
Dans certains cas, on utilise la méthode de pulvérisation métal pour restaurer la surface de la pièce et ses dimensions d’origine. On nettoie d’abord les points endommagés, puis on les recouvre d’un composé spécial. Une fois qu’il a durci, il faut limer la zone nouvellement créée en retirant l’excès avec un cutter.
Parfois, pour réduire les écarts et améliorer l’étanchéité entre les pièces, un anneau à ressort spécial est installé dans la rainure usée du piston avec l’anneau de piston.
Remplacement du piston
Si la pièce n’est pas réparable, le piston doit être remplacé par un nouveau. La taille de la pièce de réparation est généralement plus grande que la nominale, donc durant l’installation, les composants doivent être tournés. Dans la plupart des cas, l’emboutissage et l’affûtage des cylindres est également requis. Le remplacement du piston doit être obligatoirement effectué dans un garage.