
Pressostat de climatisation voiture
Trouvez pressostat de climatisation auto pour toutes les grandes marques de voiture
Pressostat de climatisation pour votre voiture : en savoir plus !
Comment détecter des dysfonctionnements du capteur de pression du fluide frigorigène
Dans la plupart des cas, détecter un dysfonctionnement du capteur de pression du fluide frigorigène nécessite des diagnostics par ordinateur dans un garage. Un équipement spécial est connecté au véhicule pour mesurer la pression du liquide frigorigène et l’huile qu’il contient. Si leurs niveaux sont normaux, les diagnostics du composant sont effectués. Un dysfonctionnement du convertisseur du capteur est déterminé en utilisant un oscilloscope. Le défaut du capteur analogique traditionnel est détecté avec un ohmmètre mais, pour cela, le niveau de pression actuelle dans le conditionneur d’air doit être connu. Un capteur basse pression passe le signal à 1,2–1,4 atmosphères et au-delà, un capteur haute pression passe le signal à 20 atmosphères et au-delà.
Vous pouvez constater que le capteur de pression du fluide frigorigène a besoin d’un diagnostic grâce aux signes suivants:
- dysfonctionnements du compresseur;
- le compresseur s’allume sans liquide frigorigène;
- fonctionnement incorrect du ventilateur;
- signal correspondant à l’indicateur sur le tableau de bord ou message d’erreur sur l’ordinateur de bord;
- fuite du liquide frigorigène;
- la climatisation s’éteint toute seule.
Raisons des dysfonctionnements du capteur de pression du fluide frigorigène
Un dysfonctionnement courant du capteur de pression du fluide frigorigène est un anneau d’étanchéité usé. Avec le temps, le caoutchouc qui le compose perd son élasticité, donc le liquide frigorigène commence à s’échapper du joint. Pour éviter une usure prématurée, il est recommandé de n’acheter que des composants de grande qualité et de remplir le système uniquement avec un liquide frigorigène recommandé par le constructeur automobile.
La panne du composant peut être causée par sa souillure. Les produits de l’usure des éléments du compresseur et d’autres composants du système d’air conditionné s’accumulent et réduisent non seulement la sensibilité du capteur, mais accélèrent aussi la destruction du corps du capteur. Par conséquent, le liquide frigorigène et les filtres doivent être remplacés à temps et le niveau d’huile du compresseur doit être surveillé.
A cause de la perte d’étanchéité du corps du capteur, de l’humidité et de la saleté rentrent dans le composant, ce qui entraîne l’oxydation des terminaux, le blocage des pièces en mouvement et augmente le risque de court-circuit. Aussi, les fils et les connecteurs tombent souvent en panne à cause de dommages mécaniques.
Remplacement du capteur de pression du fluide frigorigène
Le composant n’est pas réparable. Un composant défectueux doit être remplacé. Vous pouvez procéder vous-même à l’installation d’un nouveau capteur. Toutefois, sur de nombreuses voitures, vous devrez vidanger le liquide frigorigène puis remplir le système d’air conditionné avec un nouveau liquide, donc il vaut mieux vous tourner vers des professionnels.
Si le raccord fileté dans lequel le capteur est installé est équipé de tétons spéciaux pour éviter la fuite du liquide frigorigène, vous pouvez remplacer le composant vous-même. Pour cela, suivez les instructions ci-dessous:
- Mettez le véhicule sur une fosse d’inspection ou sur une rampe.
- Arrêtez le moteur.
- Ouvrez l’accès à l’emplacement du composant. Afin d’en savoir plus pour y parvenir, lisez la documentation technique du véhicule.
- Essayez très vite d’éviter une fuite du liquide frigorigène et d’enlever le composant défectueux.
- Installez-en un nouveau et n’oubliez pas de lubrifier l’anneau avec l’huile du compresseur.